Quels avantages peut-on tirer d’un rachat de crédit ?

Le terme rachat de crédit revient souvent depuis maintenant quelques décennies. En quoi cela consiste-t-il ? Peut-on en tirer des avantages si on se lance en ce moment ? Nous vous disons tout.
Rappel sur la notion de rachat de crédit
Le rachat de crédit n’est autre qu’une opération financière qui consiste à solder vos crédits en cours afin d’en souscrire un nouveau, dans des conditions plus souples. Il peut s’agir d’un crédit à la consommation, d’un crédit immobilier ou autres.
Le principe est simple : vous demandez à un organisme de crédit de racheter le crédit en cours et de vous proposer un nouveau crédit, avec des mensualités plus allégées et une durée de remboursement plus longue.
Le rachat de crédit peut aussi porter sur de nombreux crédits à la fois : vous soldez tous vos crédits en cours pour n’en faire qu’un seul, afin de n’avoir à assumer qu’une seule mensualité par mois.
Quels sont les avantages d’un rachat de crédit ?
Pour l’emprunteur, les avantages du rachat de crédit sont nombreux.
Tout d’abord, il faut rappeler que cette opération lui permet de regrouper tous ses crédits en un seul. Il n’aura plus à considérer qu’un seul taux, une seule mensualité tous les mois. En termes d’organisation financière, cela permet d’avoir plus de visibilité quant à la trésorerie disponible.
Ensuite, il ne faut pas oublier que le rachat de crédit rallonge la durée de remboursement. La mensualité est alors amoindrie, ce qui a un impact positif sur le pouvoir d’achat. Dans la foulée, le taux d’endettement est également revu à la baisse.
Est-ce judicieux de procéder à une telle opération ?
S’il y a une règle à suivre lorsqu’on envisage de procéder à un rachat de crédit, c’est d’observer les taux sur le marché. En effet, il est plus que recommandé de faire racheter son crédit lorsque les taux sont bas, car cela vous permettra d’amoindrir le coût final du refinancement.
Alors, qu’en est-il en ce moment ? Est-ce judicieux de se lancer dans un rachat de crédit ? Ce que l’on peut dire, c’est que la forte chute des taux en 2016 est loin. Ceux-ci ont légèrement augmenté mais se sont stabilisés au cours de l’année dernière.
Ainsi, on peut dire que cette année est encore propice pour entamer une procédure de rachat de crédit, car les taux sont encore à un niveau largement acceptable.
Cependant, il est important de bien lire les conditions dudit rachat avant de signer. Parfois, il existe certaines clauses qui font que l’opération devient chère. Par exemple, c’est le cas des pénalités diverses, notamment en cas de remboursement anticipé.