Crédit in fine : une fiscalité optimisée

Cas pratique sur le credit in fine

La nature même du credit in fine est directement liée à la recherche de défiscalisation des personnes désirant réaliser un investissement locatif.

Particularités du credit in fine

Définition

Si dans le prêt conventionnel, dit amortissable, à chaque mensualité l’emprunteur rembourse une partie du capital (dont la part diminue après chaque échéance) et des intérêts (sur le capital restant), il n’en est pas de même pour le credit in fine.

Le credit in fine, lui, permet, toute la durée de l’emprunt, de ne rembourser que les intérêts. Ces derniers sont calculés sur la totalité du capital emprunté pour la durée totale du prêt. Le capital emprunté est remboursé, en une seule fois, au terme du crédit.

Pour en savoir plus sur le fonctionnement du credit in fine, cliquez ici.

Conditions

Conditions du credit in fine

Ce capital est constitué sur la base d’une épargne déjà possédée (en totalité ou en partie) ou sur une épargne qui se constitue chaque mois pendant la durée du crédit (assurance vie, assurance capitalisation…).

L’emprunteur a donc le choix entre un apport initial correspondant au montant de l’échéance, un apport initial partiel avec des versements périodiques modérés, ou pas d’apport du tout et des versements déterminés pour atteindre, à l’échéance, le montant du capital emprunté.

Cette épargne est nantie au profit de la banque qui a ainsi la certitude que la totalité du capital constitué sera affectée au remboursement du capital emprunté. L’emprunteur doit en outre souscrire une assurance invalidité-décès couvrant mensualités et capital emprunté.

  • Taux fixe avec remboursement entre 3 et 15 ans.
  • Montant minimum 21500 €, sans montant maximum.
A lire :  Pourquoi recourir au crédit personnel ?

A qui s’adresse le crédit in fine ?

Constituant une forme de prêt immobilier, il est complètement différent d’un prêt immobilier classique comme de nombreux particuliers en contractent. De ce fait, il ne s’adresse pas à la même catégorie de personnes.

Un apport financier conséquent

L’investissement locatif

Le crédit in fine consiste à ne rembourser que les intérêts pendant toute la durée du prêt et de rembourser le capital qu’à la fin de celui-ci. De ce fait, il est indispensable d’avoir une certaine somme déjà à disposition afin de pouvoir y prétendre faute de quoi il sera impossible d’y avoir accès. Les particuliers ont en général un premier apport mais pas les mêmes possibilités.

Un autre public

Credit in fine

On devine alors aisément que le crédit in fine ne s’adresse pas aux particuliers mais plutôt aux personnes qui souhaitent investir dans l’immobilier et qui voient dans cette opportunité une façon de faire fructifier leur achat avant de procéder au remboursement ce qui est un avantage de choix dans ce domaine.

Si vous souhaitez investir dans l’immobilier quel que soit la taille et le nombre des appartements concernés, le crédit in fine semble être tout indiqué car il vous permettra d’en tirer des bénéfices doubles.

La fiscalité du credit in fine

La fiscalité du credit in fine

Remarques

Avec le credit in fine le fait que le capital demeure inchangé et que seuls les intérêts sont mensuellement remboursés tout au long du crédit, implique plusieurs conséquences. Le montant des intérêts peut être mensuellement constant.

Le montant des intérêts est plus important qu’avec un prêt amortissable classique, du fait que les intérêts sont calculés sur la totalité du montant emprunté et que le taux est plus important que pour un prêt amortissable.

A lire :  Loi Pinel et credit in fine : Faut-il en profiter ?

Conséquences sur la fiscalité du credit in fine

Ainsi, les intérêts d’emprunt étant déductibles des revenus fonciers, le credit in fine par son augmentation du montant des intérêts est destiné aux contribuables déjà fortement imposés et désirant réaliser une défiscalisation substantielle avec pour supports un investissement foncier à but locatif.

Ces dernières années nombreux sont les français, même dans des tranches d’imposition supportables, qui ont opté pour l’investissement locatif en utilisant le credit in fine comme outil de défiscalisation.

Si le credit in fine est une bonne solution face à une recherche de défiscalisation en optant pour un programme d’investissement à but locatif les conseils de professionnels sont indispensables pour adapter le montage financier à la situation financière et fiscale de chacun.

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.