Pourquoi opter pour un crédit in fine?

Le crédit in fine est prêt immobilier consacré essentiellement à un investissement locatif. Les prêts immobiliers classiques ont pour principe le remboursement mensuel du capital ainsi que des intérêts. Cependant, il en est autrement avec le crédit in fine. Pendant toute la durée du crédit, l’emprunteur ne rembourse que les intérêts et les assurances. Le remboursement du capital emprunté ne se fera qu’à la fin de l’échéance.
Le mode de fonctionnement de ce prêt
Le principe du crédit in fine est simple et avantageux. L’emprunteur ne rembourse que les intérêts lors des prélèvements mensuels. C’est seulement à la fin de l’échéance que le souscripteur percevra la totalité du capital emprunté en un seul remboursement.
Mais pour que l’emprunteur puisse rembourser le capital, il devra effectuer un placement dans un épargne. Afin de garantir la solvabilité de l’emprunteur, c’est la banque qui se charge de la gestion de ce placement.
Avec le crédit in fine, la durée du contrat peut se prolonger jusqu’à 20 ans. Mais la période moyenne la plus usitée est de 12 ans.
Par contre, la somme minimum à emprunter est estimée à 21 500 euros. Au-delà de ce chiffre, l’emprunteur peut alors débiter la somme qu’il souhaite, car le législateur n’a pas précisé un montant maximum.
Les avantages et les inconvénients du crédit in fine
L’inconvénient de ce prêt est essentiellement lié à son taux d’intérêt très élevé. Il est aussi possible que le placement effectué avec ce prêt perde de l’argent. L’emprunteur devra alors rembourser le capital par tous les moyens, voire même par l’hypothèque de son bien immobilier.
L’avantage le plus remarquable du crédit in fine réside surtout dans la déduction fiscale. En effet, si l’emprunteur met la maison en location, il peut rembourser les intérêts mensuels grâce au loyer et réduire ainsi son imposition. De plus, le surcoût du prêt in fine est largement compensé par un taux de rendement supérieur à la somme empruntée. Il est aussi à noter que le crédit in fine offre également une diversification du patrimoine.
Le crédit in fine : un placement à intérêts élevés
Le crédit in fine est un crédit immobilier à taux fixe où le détenteur du compte rembourse uniquement les intérêts et les assurances pendant la durée du crédit. A l’échéance, le capital emprunté doit être remboursé en une seule fois d’où l’appellation en latin « in fine » qui signifie « à la fin ».
La particularité de ce placement réside donc dans son mode de remboursement ; à la fin du prêt et en un versement intégral. La somme des intérêts versés est permanente et nettement plus importante. Il cible essentiellement les investisseurs locatifs qui profitent de l’avantage fiscal garanti par le mode « in fine ».
De cette façon, l’emprunteur peut diversifier son patrimoine. En cas d’accident, l’assurance peut rembourser l’emprunt effectué.
Un capital intact garantissant des intérêts importants
Vu que le capital reste intact jusqu’à l’échéance, les intérêts versés sont plus importants comparés à ceux d’un prêt amortissable. Toutefois, ces intérêts sont déductibles des revenus de l’emprunteur quel que soit le montant.
Ce type de prêt s’adresse principalement aux clients qui subissent une importante imposition ainsi qu’à ceux qui perçoivent des rétributions foncières. En dépit de ces avantages que renferme le crédit in fine, il coûte plus cher par rapport au prêt classique de par ses intérêts élevés. Cependant, un prêt in fine est moins élevé en matière de mensualité.
Ce qui permet à l’emprunteur de placer la somme qu’il ne verse en mensualité, encaissant de cette façon, des revenus constants voire même assez importants. Le mode « in fine » allège donc les mensualités.